Un accord a été signé ce matin à Tunis entre l’Office du Cadastre et des Affaires Domaniales de l’État et le consortium coréen Samsung C&T pour la modernisation du système cadastral tunisien. Ce projet, d’un montant de 50 millions de dollars (environ 149 millions de dinars), regroupe cinq sociétés coréennes et sera réalisé sur une période de trois ans.
Le programme prévoit la numérisation des archives judiciaires et la création d’une base de données immobilière centralisée. Les données de quatre administrations régionales et de 23 départements seront converties en format numérique. Deux entreprises tunisiennes participeront à sa mise en œuvre : la Société Nouvelle Construction, qui établira le centre de données, et la Fondation Geotop, chargée de la conversion des documents existants.
Le partenariat scellé s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et la Corée du Sud initiée en 2014. Il fait suite à deux accords conclus en 2021, dont un prêt de 60 millions de dollars (178 millions de dinars) accordé par la Banque d’import-export de Corée. Le ministre de l’Infrastructure et de l’Habitat, Salah Zouari, a indiqué que ce projet vient compléter le Système d’information immobilière tunisien mis en place entre 2017 et 2018.
La modernisation du cadastre tunisien a pour objectif d’améliorer la gestion des données foncières et immobilières. Ce projet s’intègre dans la stratégie gouvernementale visant à développer les services numériques et à simplifier les démarches administratives. Les autorités espèrent que ces mesures contribueront à améliorer le climat des affaires dans le pays.
60