Dans son rapport sur l’année 2017, le département df’Etat aux AE américai a souligné l’existence d’organisations terroristes, dont Daech, qui ont effectué des opérations de contrebande sur les frontières tuniso-libyennes. Le département a aussi affirmé que les tunisiens appartenant à ces organisations constituent une menace sérieuse pour la sécurité nationale en Tunisie.
Daech et Al Qaïda, d’après le même rapport, ont fait preuve de résistance malgré l’étau qui s’est resserré autour d’elles, notamment en Irak et en Syrie.
Sur le même sujet, l’Institut de Washington des Etudes sur le Proche Orient a indiqué que 970 tunisiens ont quitté les foyers de tension, situés en Syrie, en Irak et en Libye, pour retourner en Tunisie. Depuis 2011, ce chiffre a atteint les 5500 selon la même source. C’est un chiffre, rappelons-le, qui va bien au-delà des estimations du ministère tunisien de l’Intérieur qui a plutôt tablé sur 3000 tunisiens qui sont revenus des zones de conflits.
D’autre part, le rapport américain a souligné que les aptitudes tunisiennes à anticiper les attaques terroristes se sont nettement améliorées. « La protection des zones touristiques s’est nettement renforcée, et ce grâce à l’entraînement suivi par les sécuritaires tunisiens, assuré par les partenaires internationaux du pays », peut-on lire dans le rapport du département américain des affaires étrangères.