Notre révolution avait commencé par un suicide !!
Le 17 Décembre 2010 un jeune sans ressources est confronté à la loi qu’il ne respecte pas ! La loi est représentée par une femme qui est chargée d’appliquer la loi. Que se passe-t-il ?
Après son immolation sur la place publique, le jeune devient un héros et la femme est matraquée par la rumeur populaire et se trouve confrontée à la colère des démunies et certains considèrent le geste funeste de Baazizi comme un appel des pauvres vulnérables et désespérés ….
Or depuis fin 2010, plusieurs actes similaires se sont produits à travers le pays comme l’ont reporté les organes de la presse. Le suicide a-t-il réellement augmenté en Tunisie ? Selon certains éléments, les tentatives de suicide n’auraient pas augmenté. Ce qui a changé dans ce phénomène c’est plutôt le mode de suicide par « contagion » donc immolation est passé au second rang après la pendaison. On constate amèrement que l’âge des acteurs a changé et que le suicide concerne de plus en plus des enfants.
Jugeant que la vie ne peut plus être vécue, ils passent à l’acte ! Pourquoi ce désespoir ? Pourquoi cette peur du lendemain ou encore cette incapacité d’affronter l’avenir ? Certes, le suicide peut avoir une cause mentale liée à la dépression ou la schizophrénie ; mais dans les suicides qu’on voit on ne retrouve pas de pathologies avérées psychiatriques ! Les causes sont plutôt sociales comme la précarité économique de la vie, les difficultés existentielles ou même parfois des réactions de « chantage » par rapport à une société qui ne parait pas comprendre la difficulté individuelle !!
La quête de l’audimat suscite un matraquage quotidien des medias dont la majorité se plait à diffuser les images des malheureux en pleur ! L’absence d’une autorité pouvant être à l’écoute des pauvres gens, l’anarchie qui règne parfois et enfin l’injustice poussent certains à accomplir ce geste fatidique voulant dire : « j’accuse cette société et je veux payer de ma vie la culpabilité qu’ elle doit avoir à mon égard de ne pas m’avoir permis de vivre décemment !! » . S’agit-il de la conséquence d’un état providence d’une société trop longtemps assistée par l’Etat qui aujourd’hui est épuisé et ne peut plus assurer un minimum des droits humains !!
Tout pose problème. La santé est difficile à gérer tellement il y a un décalage à tous les niveaux ! Oui les remèdes existent mais à quel prix ?
L’environnement ! Oui nous avons un pays magnifique mais l état de saleté ou nous sommes arrivés est horrifiant ! Pour les routes ; nous avons un réseau qui s’est développé depuis plus de 20 ANS mais le nombre de voiture a été multiplié par 1000 !!
Le Bon Tunisien ! Oui le tunisien est « gentil » ou « passif » parfois mais quand il se fâche il devient méconnaissable et actuellement il est fâché même très fâché…
Deux mois après les élections ou en sommes nous de nos espérances. Déçus, oui, nous le sommes mais si c était à refaire on ferait le même choix
Pourquoi ? Il vaut mieux qu’on cohabite en ayant la majorité relative que le contraire. Oui il est actuellement illusoire de croire qu’on peut gérer un pays comme le notre sans serrer la poigne. Il est impossible de faire abstraction de presque la moitié de la population qui vit dans la difficulté dans toutes les sphères.
Faut-il refaire l’histoire, faut-il se replier sur soi et fermer les frontières
Faut-il ? Faut-il ??????
Les réseaux sociaux sont un lieu de catharsis ou toutes les haines se déchainent
L’exhibitionnisme et le voyeurisme existent sur ces réseaux et sur les media
On est à la recherche du BUZZ du sensationnel le suicide ne doit jamais être l’objet d’un audimat. Par contre, ce problème social doit être pris sérieusement en main par le gouvernement et la société civile.
Certes la révolution a commencé par un suicide et le non-respect de la loi !
Est-ce une raison pour continuer à tolérer ce qui est hors loi ? Il n’y a pas de raison pour tolérer la destruction de l’Etat ! L’autodestruction sociétale et, au plan individuel, l’autolyse !! Non ; Non et Non