La Tunisie a désormais son propre modèle pour définir les besoins de son économie, un modèle qui a été établi en 2015 et mis au service de l’Observatoire National de l’Emploi et des Qualifications.
En effet, des experts tunisiens et internationaux se sont penchés depuis 2015 sur des méthodes scientifiques pour prévoir les besoins du pays en compétences, en s’appuyant décidément sur une base de données.
Conformément à ce modèle suivi en vue de prévoir les besoins professionnels du pays, la Tunisie aura besoin à l’horizon de 2020, de 5000 médecins, vétérinaires, et pharmaciens outre 62 000 agriculteurs, 2800 cadres de direction, 1900 directeurs d’institutions et d’établissements scolaires.
Selon les statistiques données lors de la journée de sensibilisation organisée en présence des représentants du ministère de l’Emploi, de l’Observatoire national de l’Emploi et des Qualifications et de certaines organisations à savoir le Réseau méditerranéen de la jeunesse, l’UNESCO et une délégation européenne, le pays aura besoin également de 400 contrôleurs et techniciens dans le secteur aéronautique. Il aura aussi besoin de 29 500 éleveurs animaliers.
Les participants ont débattu des caractéristiques du modèle tunisien et des moyens de son développement en collaboration avec les divers ministères et organisations surtout pour fournir les informations, les statistiques générales et détaillées concernant les différentes spécialités et filières nécessaires au marché national du travail.
Ce processus de prévention des besoins en compétence prête main-forte aux ministères de l’Education et de l’enseignement supérieur par la détermination de leurs orientations tout en prenant en considération les besoins du marché de travail, le processus du développement et le taux de croissance.
Selon les sources précitées, le problème du chômage s’améliorera à l’horizon de 2020 par la création de 274 000 emplois. A noter que, les besoins du marché du travail en main d’oeuvre non spécialisée dépassera pour la période de 2016 à 2020 les 40 000 emplois et en main d’oeuvres spécialisée 90 000 emplois.
103