Les exportations russes de diesel ont chuté de près de 30 % au cours des 20 premiers jours de septembre, par rapport à la même période en août. Le déclin est alimenté par une pléthore de facteurs, notamment les sanctions occidentales contre la Russie et les besoins croissants du marché intérieur russe.
Recul des livraisons russes à destination de la Tunisie
La Tunisie, qui est un importateur majeur de diesel russe, a été particulièrement touchée par cette baisse. Les importations tunisiennes de diesel russe ont diminué de 20 % au cours de cette période, selon les données de Refinitiv.
Hausse des prix en vue ?
Le tarissement des importations pourrait entraîner une hausse des prix du diesel en Tunisie, ce qui pourrait avoir un impact négatif sur l’économie du pays. Le diesel est un combustible essentiel pour le transport, l’agriculture et l’industrie.
La baisse des exportations russes de diesel est une mauvaise nouvelle pour la Tunisie. Elle pourrait entraîner une hausse des prix du diesel et une baisse de la compétitivité économique du pays.
Tunisie, client important de la Russie
Il est intéressant de noter que la Tunisie a importé près de 77 mille barils par jour de gasoil et de diesel russes en mars, soit environ 10% des exportations totales de diesel russe pour ce mois. La Tunisie a été l’un des principaux clients du pétrole russe en mars, se ravitaillant en gasoil à un rythme soutenu.