La Tunisie ne gagne pas grand-chose en exportant de l’huile d’olive vers l’Europe selon des experts

Bottle of Olive oil pouring in a glass bowl with olives and branch

Si l’économie tunisienne parvient à tenir malgré tous les fardeaux qu’elle doit porter, c’est en partie grâce aux exportations de certains produits clés, à l’instar de l’huile d’olive. D’ailleurs, notre pays en exporte près de 80%, pour ne garder que 20% pour la consommation locale. Et si ce n’était pas une si bonne idée après tout? C’est la mise en garde qui a été lancée par l’Observatoire tunisien de l’économie.

Ce lundi 11 décembre 2023, l’organisation a surtout mis en garde contre la hausse des exportations de l’or vert vers l’Union Européenne, premier partenaire économique et commercial de la Tunisie. Que ce soit à la demande des industriels tunisiens ou en fonction des besoins du Vieux Continent, il ne faudra aucunement augmenter les quotas selon l’Observatoire.

Selon son rapport, une exportation plus conséquente risque de faire baisser les revenus de la Tunisie. En effet, de grandes quantités d’huile d’olive sont exportées, mais à des coûts réduits. Résultat: la baisse de la valeur ajoutée pour la Tunisie et une baisse des rentrées en devises selon le rapport de l’Observatoire tunisien de l’économie.

À titre d’information, en 2022, la Tunisie a exporté près de 208 000 tonnes d’huiles d’olives, dont 87% en vrac et 13% en conditionnés. L’Europe est le principal importateur: 66% exportations tunisiennes. Pis encore: une fois importée par les pays européens, l’huile d’olive tunisienne est reconditionnée et revendue à des prix beaucoup plus élevés. Il arrive même que le pays d’origine ne soit pas mentionné.

Related posts

Sarra Zaafrani Zenzri insiste sur l’implication des banques dans la relance économique

Lancement officiel de la plateforme “Eco Tous”

La Banque centrale égyptienne baisse ses taux directeurs pour la première fois depuis 2020