Une nouvelle sortie sur le marché financier international est obligatoire avant janvier 2017. C’est ce que vient de confirmer Lamia Zribi, ministre des finances au micro de radio Tunis chaîne internationale. Pourquoi est-ce obligatoire ? C’est très simple, cela fait partie de l’héritage du gouvernement précédent. La sortie est prévue depuis 2015 suite à une convention signée par le gouvernement Essid et qui engage la Tunisie à sortir sur le marché international sans garantie avant le 15 janvier 2017.
Au plan financier, cette sortie est même urgente, dans le sens où la Tunisie a besoin d’un financement extérieur pour démarrer le premier trimestre de 2017, période durant laquelle les recettes sont contractées.
Le processus de l’opération prendrait deux mois avec le FMI et les bailleurs de fonds, ce qui veut dire que le déboursement des fonds aura lieu, dans le meilleur des cas, au mois de décembre, ou aller jusqu’au mois de février 2017.
Sur le plan opérationnel, le ministère des finances est amené à boucler un budget avec un lourd déficit budgétaire. Il faudra réduire un excédent de déficit budgétaire de 1800 à 2000 millions de dinars par rapport aux prévisions initiales. Pour ce faire il faut recourir au financement extérieur. D’abord sur le marché intérieur à travers les bons de trésor et sur le marché international qui reste crucial et tributaire du FMI Au bout du compte, la sortie sur le marché internationale est inéluctable pour deux raisons : l’une légale, en raison de la convention adoptée par l’ARP, l’autre par besoin financier.