Lors de l’ouverture d’un colloque sur la sécurité alimentaire et le changement climatique, lundi 13 mai 2024, le ministre de l’Agriculture, des Ressources hydriques et de la Pêche, Abdelmonem Belati, a souligné l’importance des unités de formation et de vulgarisation agricole au sein du ministère. Il a notamment mentionné que les éleveurs, ont bénéficié de formations et sont désormais des producteurs de fourrages.
Abdelmonem Belati a mis en avant l’initiative du Président de la République visant à créer l’Office national de l’alimentation animale. Cette décision vise à limiter la spéculation et le monopole dans le secteur, ce qui a un effet positif sur le système laitier et de la viande rouge. Le ministre a souligné que le ministère s’engage à reconstituer le cheptel, qui a connu une forte diminution récemment.
Pour rappel, la présidente de l’Association du système laitier en Tunisie, Hajer Chabbah avait indiqué le 29 avril dernier, sur les ondes d’une radio privée, que le cheptel bovin avait baissée de 40% ces dernières années, avoisinant aujourd’hui 350 000 vaches productives. Cette situation préoccupante, est imputée aux effets dévastateurs du changement climatique et aux coûts de production élevés qui ont rendu difficile la viabilité économique des exploitations laitières.