La Tunisie ouvre ses portes aux entreprises africaines : Les Journées africaines du partenariat commercial

La Tunisie confirme son ambition de renforcer ses relations commerciales avec l’Afrique subsaharienne en organisant la première édition des Journées africaines du partenariat commercial. L’événement, initié par le Centre de promotion des exportations (Cepex), se tiendra du 25 au 27 juin et réunira plus de 1.500 participants. Parmi eux, des entrepreneurs tunisiens et africains, des représentants institutionnels et des experts économiques.
Les secteurs prioritaires mis en avant lors de cet événement incluent l’agroalimentaire, la construction, la santé et les services. L’objectif est clair : promouvoir les échanges commerciaux entre la Tunisie et les pays de l’Afrique subsaharienne, mettre en lumière l’excellence du « Made in Tunisie », et créer de nouveaux partenariats tout en renforçant ceux déjà existants. Le Cepex prévoit diverses activités pour assurer le succès de cette initiative, telles que des rendez-vous B2B personnalisés, des visites d’entreprises tunisiennes et des tables rondes thématiques.
La stratégie se fonde sur une vision plus large du gouvernement. En effet, l’exécutif priorise la diversification des marchés et tout en veillant au renforcement de la présence économique du pays sur le continent africain. Toujours est-il que les défis restent nombreux. En 2024, les exportations tunisiennes se sont stabilisées à 62 milliards de dinars (18,8 milliards d’euros), un niveau identique à l’année précédente. En revanche, les importations ont augmenté de 2,3 %, atteignant 81 milliards de dinars (24,5 milliards d’euros).
La progression observée par les importations a entraîné un creusement du déficit commercial de près de deux milliards de dinars, portant ce solde négatif à 18,9 milliards de dinars. Le taux de couverture des exportations par les importations a, quant à lui, reculé de 1,8 point pour s’établir à 76,6 %.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Affaire du complot : Qui sont les accusés en fuite ?