Venise se transforme en un théâtre à ciel ouvert qui tente de représenter un micro monde à travers des pavillons nationaux où il devient possible de circuler d’une nation à une autre sans entraves.
C’est dans ce contexte que se situe la participation tunisienne : en partant du constat que la Tunisie est une terre de migration par son histoire et son actualité, il s’agit pour nous d’interpeller le public international de Venise sur l’abolition des frontières géographiques et culturelles, de dénoncer l’intolérance et la défiance de l’Autre qui sont aujourd’hui au cœur du phénomène migratoire, de faire réfléchir les visiteurs sur leur propre façon de se déplacer et sur les chemins qu’ils empruntent dans ce monde, de leur donner l’envie d’appartenir à une communauté humaine qui redessine autrement les frontières et en renégocie les contours.
Notre pays évoquera à cette occasion une remise en question de la notion de territoire à travers une performance intitulée The Absence Of Paths où par l’intermédiaire de trois points symboliques, les visiteurs de la Biennale accéderont au rêve d’une nation migrante.
Dans cette continuité d’abolition des frontières et au au-delà de Venise, la réflexion se poursuit à travers une plateforme interactive en ligne, qui présentera les contributions d’artistes et d’intellectuels sous des formes diverses allant de l’essai à l’enregistrement audio. Cette plateforme sera constamment enrichie pendant toute la durée de la Biennale afin d’aboutir à un ouvrage reprenant les contributions majeures.
D’après Communiqué