La Tunisie vient de perdre le poste de direction générale de l’Union de Radiodiffusion des Etats Arabes ASBU, un poste qui a été occupé d'une façon permanente depuis la création de la dite union par des Tunisiens, soit pour 24 ans.
La décision a été voté le 10 décembre dernier, au sein de l’assemblée générale de l'organisme tenue à Koweït.
Rachid Khechana n’avait récolté que 04 voix d’une vingtaine de votant faisant ainsi perdre le poste à la Tunisie. Le poste de direction générale de l’ASBU revient ainsi au candidat Soudanais Abderrahim Souleimane, ayant obtenu 08 voix au premier tour et 12 au second tour.
Des promesses non tenues
Le candidat Tunisien Rachid Khechana, a imputé la non réélection de la Tunisie à la tête de l'ASBU à plusieurs points, dont les promesses écrites, et non tenues, de vote en faveur de la Tunisie de la part de l’Egypte, de la Mauritanie, de la Somalie, de Djibouti ; de l’Arabie saoudite et du Liban.
Les représentants de ces deux derniers ont finalement voté en faveur de la Jordanie. L’Égypte et la Mauritanie ont voté de leur côté pour le Soudan tandis que les votes somalien et djiboutien ont restés inconnus mais n’ont pas été en faveur de la Tunisie.
« Etant donné que la Tunisie ne pouvait pas occuper la présidence de l'Union et sa direction générale en même temps, le directeur tunisien sortant s’est accordé avec le Koweït pour que la Tunisie abandonne la présidence en la faveur de ce dernier contre un appui koweitien au candidat tunisien pour le poste de directeur général. Cependant, les koweïtiens ont demandé d’organiser l’assemblée générale dans leur pays et non en Tunisie, hôte habituel de l’évènement.
La Tunisie a accepté la condition mais s'est vue trahir le jour du vote. En effet, les koweïtiens ont fini par voter pour le candidat soudanais au dépends du candidat tunisien, et ce, malgré les efforts diplomatiques de notre ambassadeur au Koweït », a ajouté le candidat tunisien.
Rachid Khechena a également imputé son insuccès aux accords conclus entre Naceur Jouda, le ministre jordanien des affaires étrangères et ses homologues en Emiratie, à Bahreïn, Liban et l'Arabie Saoudite quelques jours avant la tenue de l’assemblée générale.
« Ces accords ont joué un rôle crucial dans le changement du point de vue de ces pays, ce qui a permis au Jordanie de passer au second tour, en effet, cette dernière a obtenu 6 voix, celles des dits pays, ainsi que sa propre voix et celle de Palestine. » a-t-il expliqué.
Pour finir, Rachid Khechena, le candidat tunisien , a indiqué que le candidat soudanais Abderrahim Souleimane, élu secrétaire générale de l’ASBU , a profité de 3 autres voix supplémentaires, celles des pays non habitués à assister a ce genre d’assemblées auparavant, et qui sont la Somalie, les Comores et Djibouti.
« Le Soudan qui a payé les billets d'avion et le logement des délégués des trois dits pays, a profité donc de 3 voix supplémentaires en sa faveur » a-t-il ajouté.
H.B.H