Chaque année, le Good Country Index évalue la contribution de 153 pays au bien de l’humanité, en s’appuyant sur les données fournies par les Nations Unies, la Banque Mondiale (BM) et la Croix-Rouge Internationale. Dans le dernier classement publié en avril 2019, la Tunisie s’est affichée au 62ème rang mondial. Elle occupe la seconde position dans le monde Arabe, cinquième en Afrique et première en Afrique du Nord.
Au total, 35 indicateurs sont pris en compte par le Good Country Index. Ils sont répartis dans 7 catégories : bien-être / santé, égalité, prospérité, climat / planète, ordre mondial, sécurité internationale / paix, culture et sciences / technologies.
Classement de la Tunisie par catégorie (sur 153 pays) :
- Science / technologies : 64ème;
- Culture : 85ème;
- Paix / Sécurité Internationale : 12ème;
- Ordre Mondial : 88ème;
- Planète / Climat : 102ème;
- Prospérité / égalité : 32ème;
- Bien-être / Santé : 109ème.
Sur le plan Arabe, notre pays arrive, comme souligné précédemment, deuxième, juste après les Emirats Arabes Unis. A l’échelle africaine, il arrive cinquième après l’Afrique du Sud, l’Île de Maurice, le Kenya et l’Ouganda. Au niveau global, c’est la Finlande qui arrive en pôle position, suivie des Pays-Bas, de l’Irlande, de la Suède et de l’Allemagne. En dernières positions, on retrouve l’Iraq, la Libye, la Mauritanie et le Yémen.