«Le département de la Santé va lancer un programme de production de médicaments et de vaccins génériques anti-Covid-19 et que ce plan verra le jour en cette année 2022».
C’est ce qu’a indiqué Ali M’rabet, ministre de la Santé lors d’une déclaration accordée mercredi 26 janvier à Mosaïque fm.
Selon-lui, ce programme vise à donner un coup d’accélérateur à l’industrie pharmaceutique nationale. Il a, également déclaré qu’un autre programme, initié depuis quelques années, aura pour objectifs, la digitalisation et l’amélioration des services sanitaires dans les établissements hospitaliers publics.
Ali M’rabet a ajouté que le ministère de la Santé espère que les hôpitaux publics seront au même niveau que les cliniques privées et ce, en termes de qualité d’accueil et d’hôtellerie.
Sur un autre volent, Ali M’rabet a indiqué que le ministère de la Santé a retenu la leçon de la troisième vague de la pandémie et ce, en augmentant le nombre des lits de réanimation et de son stock d’oxygène. Il a aussi estimé que les campagnes de vaccination ont porté leurs fruits et permis de maîtriser l’épidémie.
« Cette crise sanitaire a permis au pays d’augmenter considérablement ses capacités en matière de santé publique » a-t-il dit en précisant que le nombre des lits de réanimation dans le secteur public est passé de 50-60, au début de la pandémie, à 338, actuellement et ce chiffre pourrait atteindre prochainement les 409.
Dans le même contexte, il a indiqué que 3000 cadres médicaux et paramédicaux ont été recrutés en 2020 et 2021. L’objectif ? Augmenter les capacités opérationnelles du secteur public qui « en a bien besoin » selon ses propos.