La Société Tunisienne des Médicaments Génériques (ATMG) a organisé une conférence de presse pour présenter le programme des premières Journées Internationales des Médicaments Génériques et Biosimilaires, prévues les 17 et 18 mai au palais des congrès à Tunis avec la participation d’experts et d’industriels tunisiens et étrangers. Le Directeur Général de l’Agence Nationale des Médicaments et des Produits de Santé, Abdelrazzek Hdhili a déclaré que 3168 médicaments génériques et 46 médicaments biosimilaires sont fabriqués en Tunisie, ajoutant que « l’industrie pharmaceutique dans notre pays existe depuis plus de 40 ans, ce qui a fait de la Tunisie un leader dans le domaine à l’échelle africaine et arabe.
Hdhili a souligné l’importance de promouvoir l’industrie pharmaceutique nationale en raison des bénéfices qu’elle apporte, appelant à revoir les lois régissant le secteur qui sont devenues « inappropriées » pour le développement de cette industrie, surtout qu’elle représente aujourd’hui 50% des médicaments.
Dans ce contexte, il a indiqué que les autorités compétentes envisagent de réviser la loi n°73 régissant les professions pharmaceutiques afin de faciliter les activités des fabricants tunisiens, notamment parce que les médicaments génériques sont de qualité et équivalents au princeps, en plus de soutenir l’industrie des matières premières, soulignant également la nécessité de revoir la question de la tarification qu’il a qualifiée de « catastrophique » en Tunisie.
Hdhili a noté que la création de l’Agence Nationale des Médicaments et des Produits de Santé en 2023 s’inscrit dans une volonté politique de rééquilibrage, de renforcement de l’industrie nationale et de révision des politiques pharmaceutiques, soulignant que toutes les agences de médicaments dans le monde élaborent des politiques pharmaceutiques et produisent des médicaments à moindre coût et de haute qualité.
De son côté, le Président de l’association Tunisienne des Médicaments Génériques, Kamel Idir, a déclaré que l’organisation des « Journées Internationales des Médicaments Génériques et Biosimilaires » s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à l’importance des médicaments génériques, considérant que de tels forums contribuent à diffuser des informations sur les médicaments génériques pour sensibiliser à leur importance, à leurs avantages et à encourager leur utilisation, ce qui nécessite de renforcer la formation des médecins, des pharmaciens et de tous les acteurs du secteur de la santé, et de consulter les étiquettes de ces médicaments pour bénéficier au groupe national.
Idir a souligné la nécessité de rationaliser les dépenses nationales liées à l’achat de médicaments de l’étranger et de réaliser la souveraineté sanitaire à travers l’appui de l’industrie pharmaceutique.
Kamel Idir a précisé que les médicaments génériques ont les mêmes brevets que les médicaments princeps, et toutes les études scientifiques ont confirmé leur efficacité et leur sécurité, loin de tout risque.
« Le coût du médicament générique est inférieur de 40%, ce qui permet de réaliser les avantages économiques souhaités pour l’État et pour les citoyens. » A-t-il précisé.
Il a souligné l’importance pour la Tunisie de suivre la législation internationale en ce qui concerne les médicaments génériques et biosimilaires, notamment en ce qui concerne la souveraineté sanitaire, critiquant à cet égard tout ce qui entrave la délivrance des autorisations de mise sur le marché et les investissements dans l’industrie pharmaceutique qui sont liés en grande partie à la bureaucratie.
De son côté, Mahdi Dridi, PDG de la Pharmacie centrale de Tunisie PCT a souligné le rôle crucial de l’industrie des médicaments génériques et bio similaires en Tunisie et son impact considérable sur l’économie nationale et le système de santé dans notre pays. « C’est pourquoi nous soutenons l’utilisation, la promotion et la production de ces médicaments génériques. L’administration des médicaments génériques et bio similaires doit être encouragée, que ce soit auprès des médecins, des pharmaciens ou des citoyens. Ils doivent être convaincus de l’efficacité de ces médicaments » a-t-il affirmé.
S’agissant du manque de certains médicaments constaté depuis un certain temps dans les pharmacies, Mahdi Dridi a souligné qu’une pénurie de médicaments sévit actuellement dans de nombreux pays y compris les pays européens. Il a précisé que certains médicaments peuvent être disponibles un jour et manquer le lendemain. Dans ce contexte, le responsable a souligné la nécessité de faire face aux problèmes d’approvisionnement en médicaments, particulièrement en ce qui concerne les médicaments vitaux afin que ces derniers soient disponibles et accessibles pour tous les citoyens.