Et ce n’est, en tout cas, pas le fruit du hasard que la Tunisie dispose aujourd’hui de trois certifications SIPAM des systèmes agricoles ingénieux parmi une soixantaine de systèmes répartis un peu partout à travers le monde.
En effet, après avoir décroché sa toute première certification SIPAM en 2011 grâce à l’oasis de Gafsa, la Tunisie vient d’obtenir la reconnaissance officielle de deux autres systèmes culturaux en tant que Systèmes Ingénieux du Patrimoine Agricole Mondial. Il s’agit des systèmes culturaux Ramli dans les lagunes de Ghar El Melh (Bizerte) et des jardins suspendus de Djebba el Olia (Béjà). Ces deux certifications ont été attribuées à la Tunisie le 15 juin dernier par le département du Climat, de la Biodiversité, des terres et des eaux de l’Organisation Des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO).
Pour plus de détails sur les deux systèmes ingénieux fraîchement certifiés, agrandir les images de la galerie ci-dessous: *Source: FAO
Pour célébrer cette nouvelle de taille et afin de faire connaitre davantage ces deux sites agricoles fraîchement certifiés par la FAO, un mini-séminaire a été organisé vendredi 26 juin 2020 dans les locaux du ministère de l’Environnement en présence notamment du ministre, du président de l’UTAP, des gouverneurs de Beja et de Bizerte, de la secrétaire d’État à l’Agriculture, de députés, des représentants de la FAO, du PNUD, des structures professionnelles, des composantes de la société civile et des représentants des médias.
Lors de son allocution de bienvenue, le ministre de l’Environnement, Chokri Ben Hassen, s’est félicité de ces deux nouvelles certifications qui viennent traduire l’intérêt particulier accordé par son département et ses différents partenaires nationaux (Ministère de l’Agriculture, l’UTAP, l’APAL, société Civile etc) et internationaux (FAO, PNUD etc) à la préservation de la richesse de la diversité biologique dans notre pays. Il a, dans ce contexte, mis l’accent sur la nécessité de trouver les moyens en mesure de préserver ces sites agricoles singuliers et de les développer davantage dans l’objectif de dynamiser l’activité agricole locale et de valoriser la diversité biologique en tant que garant de la sécurité alimentaire.

Hajer Ben Hassen