La Tunisie reçoit quatre avions américains du Type C208!

Quatre avions US du type « C208 » ont atterri chez nous hier, lundi 9 septembre. Ces avions sont sous forme de don américain  à la Tunisie et s’inscrivent dans le cadre de la coopération militaire entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique.

« Ils  serviront pour des missions de renseignement », a précisé l’ambassadeur US en Tunisie Joey Hood.  « Équipés d’un système de contrôle, de surveillance et de reconnaissance, ces avions sont dotés de systèmes modernes et serviraient pour renforcer les capacités militaires et opérationnelles de l’armée nationale en matière de lutte contre le terrorisme et la criminalité transfrontalière », a ajouté Hood dans une déclaration accordée à l’agence TAP. Et ce, lors d’une cérémonie organisée à l’occasion de la réception des appareils à la base aérienne de l’Aouina. Réception qui s’est déroulée en présence du ministre de la Défense, Khaled Shili.

Dans ce même ordre d’idées, l’ambassadeur américain a indiqué que grâce à leur précision de pointe dans l’exécution des missions ainsi qu’à leur rapidité dans le traitement et l’analyse des données, ces avions renforceront la précision et l’efficacité des opérations et contribueront au renforcement de la sécurité et de la paix tant au niveau national que régional. Et d’ajouter que la livraison de ces avions « s’inscrit dans le cadre de la coopération entre la Tunisie et les USA, et en application du programme de coopération militaire bilatérale convenu lors des travaux de la 34ème session de la Commission militaire mixte, tenue en 2020 ».

Pour sa part, le ministre Tunisien de la Défense a salué la coordination avec la partie américaine laquelle a abouti à une pareille conclusion qu’il a qualifiée de « transaction réussie ». Et ce, note-t-il encore, « pour renforcer la coopération qui s’est déjà confirmé à travers des transactions antérieures, telles que celles des avions « C130″, des avions d’entraînement et des vedettes rapides ».

Shili a également évoqué les efforts déployés pour mettre en place un système de surveillance électronique aux frontières, afin de mettre en œuvre les volets du programme de coopération conjointe.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau