La Tunisie récupère des pièces archéologiques importantes de France

La Tunisie a réussi, en fin de semaine dernière, à rapatrier une collection notable de pièces archéologiques depuis la France. Cette opération a été réalisée grâce à la coordination entre le ministère des Affaires culturelles, via l’Institut national du patrimoine, et le ministère des Affaires étrangères, de la Migration et des Tunisiens à l’étranger.

Parmi les objets récupérés figurent une couronne en calcaire remontant probablement au IIIe siècle avant J.-C., deux bases de colonnes, deux pierres de catapulte en calcaire de l’époque romaine, trois armes à feu datant du XIXe siècle, ainsi qu’une ceinture de cartouches en cuir du XXe siècle.

Ces artefacts avaient été emportés en France par un ancien militaire français ayant servi en Tunisie entre 1954 et 1959. La restitution de ces pièces a été possible grâce à l’intervention de l’un de ses descendants, qui a collaboré avec l’ambassade de Tunisie et le consulat général à Paris, en respectant les procédures sécurisées pour leur retour en Tunisie.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés