La Tunisie rembourse 50 milliards de yens : un effet sur les avoirs en devises

La Tunisie a récemment effectué le remboursement d’un emprunt japonais d’un montant de 50 milliards de yens, équivalant à environ 1,032 milliard de dinars.

Cette opération a eu des conséquences directes sur les réserves de devises du pays, qui ont chuté. Selon les données de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) publiées le 10 octobre 2024, les avoirs en devises ont diminué, passant de 116 jours d’importation (25,5 milliards de dinars) le 8 octobre à 111 jours d’importation (24,5 milliards de dinars) actuellement.

Malgré cette baisse, le professeur en économie à l’Université Tunisienne, Ridha Chekondali, a souligné que les réserves en devises de la Tunisie demeurent dans une zone de sécurité, dépassant le seuil de 90 jours d’exportation requis par Fitch Ratings. Dans une déclaration à l’Agence TAP, il a rassuré sur la solidité des réserves, tout en prévenant que des mesures d’austérité pourraient entraver la relance économique et nuire à la protection des importations essentielles nécessaires au soutien de l’industrie.

En parallèle de cet emprunt, la Tunisie a également des obligations de remboursement envers le Fonds Monétaire International (FMI), avec deux prêts totalisant près de 120 millions de dollars (370 millions de dinars) à rembourser dans un avenir proche.

Related posts

Sousse : Saisie d’une quantité de cocaïne chez un étranger

Appel à témoins : une fillette de 12 ans portée disparue à l’Ariana

Une opération sécuritaire inédite : Saisie de plus d’un million de comprimés d’ecstasy (Vidéo)