Contrairement à ce qui a été publié par la plupart des médias tunisiens ainsi que par plusieurs institutions et organismes officiels, le Vice-président de Tunisian Space Association et Maître Assistant en Génie Mécanique, à Institut Supérieur des Sciences Appliquées et de Technologie de Sousse, Mounir Frija, a fait savoir que le prix qui a été accordé au club d’intelligence artificielles "Les champions de Haffouz" n’est qu’un prix d’encouragement “motivate award” et n’a rien à voir avec le premier prix. Il s’agit d’un prix décerné à trois équipes pour leur fair-play et leur encouragement.
Le docteur en génie mécanique a souligné, sur sa page facebook, ce dimanche 23 avril, qu’il faut bien définir les termes car cette compétition n’est pas dédiée, et ce, contrairement à ce que certains pensent, à l'intelligence artificielle mais plutôt à la fabrication de modèles de robots par le biais de logos et de leur programmation pour exécuter certaines fonctions. Cette confusion est due selon l’expert à l'apparition du club participant “Club de l'Intelligence Artificielle”.
Toutefois, Mounir Frija a félicité "Les champions de Haffouz" pour leur persévérance et sérieux dont il font preuve lors de leur participation à cet évènement mondial d'envergure.
Rappelons que la Cheffe du gouvernement, Najla Bouden, a félicité, samedi 22 avril sur sa page facebook, le club d’intelligence artificielles "Les champions de Haffouz" “qui vient de décrocher le premier prix au concours mondial "First Lego League" qui a eu lieu du 19 au 22 avril à Houston aux Etats-Unis”.