La Tunisie renforce son partenariat stratégique avec la BEI

Your browser does not support the audio element.

La cheffe du gouvernement, Sarra Zaafrani Zenzri, a reçu, mercredi 30 avril 2025, au Palais de la Kasbah, le vice-président de la Banque européenne d’investissement (BEI), Ioannis Tsakiris, actuellement en visite officielle en Tunisie.

Au cœur des échanges : le renforcement de la coopération entre la Tunisie et la BEI, un partenariat qui remonte à 1979 et qui n’a cessé de se consolider au fil des décennies. Mme Zaafrani Zenzri a salué cette relation fructueuse qui a permis la réalisation de 138 projets dans des domaines aussi stratégiques que les infrastructures, le transport, l’énergie, l’éducation ou encore la mobilité urbaine.

La cheffe du gouvernement a réaffirmé l’engagement de la Tunisie à approfondir cette collaboration. Elle a notamment exprimé sa satisfaction quant à la signature de nouveaux accords avec la BEI à l’occasion de cette visite, touchant plusieurs secteurs clés.

Parmi les priorités évoquées figurent le développement du transport ferroviaire, le renforcement du système éducatif et de santé, ainsi que la promotion des énergies renouvelables. Elle a également mis en avant un nouveau modèle de développement fondé sur une approche ascendante, allant du niveau local jusqu’à l’échelle nationale, qui guidera l’élaboration du prochain plan de développement 2026-2030.

De son côté, Ioannis Tsakiris a exprimé l’appréciation de la BEI pour la qualité du partenariat avec la Tunisie et a réaffirmé la volonté de la banque de poursuivre son accompagnement, en soutenant les projets d’avenir que le pays jugera prioritaires dans le cadre de sa stratégie nationale.

Related posts

Lourde peine de prison pour Ali Laârayedh

Signature d’un accord de coopération entre le RNE et l’INNORPI

Tunisair enregistre une légère hausse de son chiffre d’affaires au 1er trimestre 2025