La Tunisie sanctionnée par l’Union Africaine? : Les précisions du MAE

Dans un communiqué rendu public ce jeudi 19 novembre 2020, le ministère des Affaires Etrangères est revenu sur les informations circulant sur certains médias selon lesquelles  la Tunisie aurait été sanctionnée par l’Union Africaine pour non-paiement de sa contribution au budget de cette dernière au titre de l’année 2020. Le même communiqué a précisé que ces informations sont infondées et n’ont rien à voir avec la réalité. Le ministère a assuré que la séance d’audition organisée par la commission des droits, des libertés et des relations extérieures à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), tenue hier mercredi 18 novembre 2020 consacrée à l’examen du budget du ministère des Affaires Etrangères a permis d’évoquer les dettes de l’Etat au budget de l’Union Africaine au titre de l’année 2020.

Le même communiqué a précisé que 3 millions de dinars sur un total de 18 millions de dinars ont été déjà versés au profit de ladite organisation. Concernant le montant restant, le même communiqué a précisé qu’une correspondance réclamant des crédits supplémentaires urgents a été adressée aux services concernés aux ministères de l’Economie, des Finances et de Développement afin de pouvoir payer la somme requise dans les délais, soit avant la fin de l’année en cours.

Le ministère des Affaires Etrangères, de la migration et des Tunisiens à l’Etranger a précisé que le chef de la diplomatie tunisienne a assuré en présence de l’ensemble des élus membres de la commission parlementaire que la Tunisie est considérée comme l’un des rares pays à ne pas avoir manqué le paiement de leurs contributions en faveur des organisations internationales et régionales et ce, en dépit de la conjoncture économique exceptionnelle. Le même communiqué a, dans ce contexte, assuré que le paiement du montant restant sera effectué dans les délais contrairement à ce que laissent croire certaines sources.

Il a ajouté que toute mesure de précaution prise par les services financiers et administratifs de l’Union Africaine à l’encontre des Etats membres s’inscrit dans le cadre d’une procédure routinière qui n’affecte, en aucun cas, la participation ou le rendement des membres de cet organisme dont la Tunisie est considérée comme l’un de ses fondateurs. Il a précisé que des précautions similaires ont été appliquées à plusieurs autres pays africains.

Related posts

Nouvelles règles d’origine : une révolution silencieuse pour le commerce extérieur ?

Charles-Nicolle : première kératoplastie endothéliale ultra-mince en Tunisie

Monastir : un adolescent de 15 ans meurt noyé dans un bassin d’eau