Une grève ouverte sera observée à travers toute la Tunisie, lundi 6 mars 2017, par les boulangeries, selon Habib Chamekh, membre de la Chambre Nationale des propriétaires de boulangerie et également membre du bureau exécutif régional de l’UTICA à Tunis. « Nous dénonçons les boulangeries anarchiques et la loi sur la concurrence. Tant que nos revendications ne seront pas satisfaites, la grève se poursuivra », a-t-il déclaré à Réalités Online.
La loi de 1956 évoque l’obligation des cartes professionnelles octroyées aux propriétaires de boulangeries souhaitant exercer le métier. Or, selon Habib Chamekh, malgré l’arrêt de la distribution de ces cartes depuis 2011 en raison de l’incapacité de la caisse de compensation à prendre en charge les compensations, des boulangeries anarchiques ont vu le jour. « Nous avons sacrifié nos boulangeries et notre santé pendant la Révolution pour fournir le pain. Tous les secteurs ont fait grève, à part nous. En guise de reconnaissance, on a laissé pousser les boulangeries anarchiques », a-t-il ajouté, expliquant que dans ces boulangeries, les baguettes vendues pèsent 150 grammes, alors que la loi impose 250 grammes.
Le membre de la Chambre Nationale des propriétaires de boulangeries déplore, par ailleurs, la sourde oreille du ministère du Commerce. « Nous avons été intégrés dans la loi sur la concurrence, sans prendre en compte les spécificités de notre métier », a-t-il encore déploré.