La Tunisie s’engage dans une transition énergétique aux côtés de la BERD

Le ministère de l’Industrie, des Mines et de l’Énergie de la Tunisie a conclu un accord historique avec la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD). L’entente s’inscrit dans le cadre des efforts de la Tunisie pour réduire  ses émissions de carbone, principalement dans le secteur de la production électrique tout en s’engageant sur la voie de la transition énergétique.
L’objectif central de ce mémorandum d’accord est de guider la Tunisie vers une intégration efficace dans les marchés européens de l’électricité. Cela passera par une assistance technique experte à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (STEG), ainsi que le développement renforcé du réseau électrique national. En effet, un projet d’interconnexion électrique Tunisie-Italie (ELMED) revêt une importance particulière dans cette démarche.
La directrice générale de la BERD pour la Méditerranée du Sud et de l’Est (SEMED), Heike Harmgart, a souligné l’engagement ferme du Groupe BERD à soutenir la Tunisie dans divers secteurs cruciaux. Cela inclut le développement de projets de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, la promotion de programmes pour une transition énergétique plus verte, ainsi que l’amélioration des infrastructures de transport d’électricité.

 

Related posts

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna

Adel Chouari, DG du RNE dévoile « RNE Corporate » et une série de nouveautés