La Tunisie a signé, vendredi 21 juillet 2017, un Mémorandum d’accord pour les programmes par pays pour la promotion du travail décent (PPTD), au siège de l’Organisation Internationale du travail (OIT) à Genève. Le gouvernement d’union nationale était représenté par Mohamed Trabelsi, ministre des Affaires Sociales. Il était accompagné par Ouided Bouchamaoui, présidente de l’UTICA, et Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT. De son côté, l’OIT était représentée par son directeur général, Guy Ryder.
L’objectif de la signature est de promouvoir le travail décent en Tunisie, à travers le respect de 4 priorités : favoriser l’emploi et la formation professionnelle, instaurer un nouveau modèle de relations professionnelles et de travail décent, concevoir une réforme globale de la protection sociale en Tunisie et institutionnaliser le dialogue social.
Dans ce contexte, l’OIT s’engagera, pour sa part, à contribuer à la mise en place du PPTD en Tunisie. Le gouvernement, de son côté, devra s’engager à simplifier les démarches de l’OIT et à lui fournir les arrangements nécessaires, notamment l’exonération de la TVA sur les biens, équipements, ouvrages et services destinés à son usage officiel.
Ouidad Bouchamaoui : » un message fort pour la jeunesse tunisienne »
S’exprimant à l’occasion de la signature du PPTD, la présidente de l’UTICA estime que ce dernier traduit les consensus instaurés par le contrat social tunisien du 14 janvier 2013, en matière de développement social et de croissance économique. « La signature traduit également le soutien apporté par l’OIT aux partenaires sociaux. C’est un message fort pour la jeunesse tunisienne, notamment dans les zones défavorisées qui aspirent à une meilleure situation », déclare Ouidad Bouchamaoui.
La présidente de l’UTICA poursuit en affirmant qu’il s’agit également d’un message adressé aux employeurs et aux salariés à la recherche d’une paix sociale garantissant, d’une part, la compétitivité des entreprises. D’autre part, cette paix, selon Bouchamaoui, devrait permettre d’améliorer les conditions de travail et garantir la stabilité du marché du travail.
« Les partenaires sociaux ont également contribué à instaurer la stabilité politique, sans se limiter à la défense de leurs propres intérêts et ceux de leurs syndiqués », ajoute la présidente de l’UTICA. Elle évoque, dans le cadre de la signature du PPTD, le conseil national du dialogue social qui, une fois créé, devrait pouvoir organiser le dialogue social et l’encadrer.
Noureddine Taboubi : « 75% des employeurs ne déclarent pas leurs impôts »
« La détermination de l’UGTT est sans faille dans la lutte pour la garantie des droits des travailleurs et dans le dossier des retraites », affirme, pour sa part, Noureddine Taboubi, secrétaire général de l’UGTT, évoquant la signature du PPTD. Cette signature s’inscrit dans l’optique de cet engagement de la centrale syndicale, d’après son secrétaire général. « Elle [la signature] traduit également la volonté de la Tunisie de se conformer aux valeurs universelles portant, entre-autres, sur la valeur travail », ajoute-t-il.
D’autre part, Taboubi souligne, dans une déclaration à la presse, que seuls 25% des employeurs déclarent leurs impôts régulièrement. De ce fait, il estime qu’une prise de conscience s’impose en matière de devoir fiscal que chaque employeur doit respecter.