Une rencontre d’une grande importance a eu lieu entre la ministre tunisienne du Commerce, Kalthoum Ben Rejeb, et l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan Li. Lors de celle-ci, la ministre tunisienne a appelé à travailler sur la simplification des procédures relatives aux échanges commerciaux entre les deux pays.
Selon un communiqué du ministère, ceci devrait permettre de mieux acheminer les produits tunisiens vers le marché chinois, notamment les produits agricoles et alimentaires. Ainsi, il devrait être possible de réduire le déficit commercial de la Tunisie vis-à-vis de la Chine.
D’un autre côté, la ministre a assuré que la Tunisie veille à renforcer et à développer ses relations économiques et commerciales avec la Chine. Notre pays reste aussi attachée à la stimulation des investissements chinois sur son territoire, sachant que, rappelle le ministère, des mesures ont été prises afin d’améliorer le climat des affaires. Parmi les secteurs concernés, figure celui des pièces automobiles.
Pour sa part, l’ambassadeur de Chine en Tunisie, Wan li, a réitéré la souhait de l’Empire du Milieu de voir la Tunisie soutenir l’initiative chinoise. Celle-ci porte sur la simplification des investissements. Une telle initiative sera évoquée à l’occasion de la 13ème conférence ministérielle de l’OMC qui devrait être organisée à Abu Dhabi en février 2024.