La Tunisie veut rejoindre les BRICS : c’est du sérieux

Les préparatifs de la participation de la Tunisie à la réunion avec les membres du BRICS prévue fin août courant en Afrique du Sud était à l’ordre du jour d’une rencontre ayant eu lieu hier vendredi 18 aout 2023 entre le chef de l’Etat Kais Saied et le ministre des Affaires étrangères, de l’Immigration et des Tunisiens de l’étranger, Nabil Ammar . Selon un communiqué rendu public hier vendredi 18 aout 2023 par la présidence de la République, cette rencontre a porté sur la participation de la Tunisie à la réunion qui se tiendra dirigeants des Etats membres du BRICS avec un certain nombre de pays partenaires.

Les BRICS, (le Brésil, la Russie, l’Inde, la Chine et l’Afrique du Sud) qui sont considérés comme puissances émergentes devraient se réunir du 22 au 24 août en Afrique du Sud pour des discussions sur le thème « les Brics et l’Afrique » ainsi que sur l’élargissement du club à d’autres pays.

Une vingtaine de pays ont déjà exprimé leur intérêt à rejoindre cette alliance économique dont 13 ont officiellement déposé des demandes d’adhésion au groupe. Parmi ces pays on cite notamment l’Algérie, le Maroc, l’Egypte, l’Arabie Saoudite et le Sénégal.

La candidature de l’Algérie à l’adhésion aux BRICS a été catégoriquement rejetée. Les raisons du rejet seraient multiples, dont un faible PIB par habitant (3500 dollars),  une dépendance de l’économie aux hydrocarbures et l’absence de réformes économiques et stratégiques visant à relever les défis du 21e siècle.

S’agissant de l’adhésion de la Tunisie, cette dernière serait sur la liste des pays intéressés pour rejoindre cette alliance économique fondée en 2006. Cependant, aucune demande officielle n’a été jusque-là déposée.

Related posts

Derby en feu : la victoire de l’Espérance enflamme les rues (vidéo)

Sousse accueille une croisière française avec 165 passagers à bord

Une nouvelle unité de protection civile s’installe à Mezzouna