C’est le jour J pour la Tunisie : les électeurs se dirigeront ce dimanche 15 septembre 2019 vers les bureaux de vote afin d’élire le président de la République qui va les représenter pendant les 5 prochaines années, dans le cadre de l’élection présidentielle anticipée. Au total, d’après les derniers chiffres de l’ISIE (Instance Supérieure Indépendante pour les Élections), 7 074 566 électeurs inscrits (à l’étranger et en Tunisie) vont pouvoir exercer leur droit de vote (6 688 513 en Tunisie).
Le scrutin a pris une envergure internationale. Les grands médias du monde, à l’instar de France 24 et de bien d’autres, ont annoncé qu’ils vont le suivre de près. Quoi de plus normal : il s’agit, rappelons-le, de la seconde élection présidentielle au suffrage universel direct organisée dans l’histoire de notre jeune démocratie tunisienne. Une première au Maghreb et dans le monde arabe qui a eu lieu au berceau du Printemps Arabe. Tant d’éléments qui suscitent l’admiration pour notre pays. Feu Béji Caïd Essebsi a été le premier président élu de la sorte. A qui sera le tour en 2019 parmi les 26 candidats ?
Le vote, rappelons-le, a déjà commencé pour les tunisiens vivant à l’étranger. D’après l’ISIE, le taux de participation a atteint 9,2% jusqu’à 18h samedi 14 septembre. Un chiffre plutôt faible, mais qui ne manquera sans doute pas d’augmenter étant donné que nous sommes dimanche et que les gens qui ne travaillent pas auront sans doute le temps de se rendre dans les bureaux de vote.
Bref, trêve de commentaires. C’est une journée cruciale pour la Tunisie et pour les tunisiens. C’est à eux de changer les choses à travers le bulletin de vote qu’ils vont glisser dans les urnes. Pourvu que le prochain président de la République soit à la hauteur de leurs attentes et des enjeux auxquels le pays fait face.