Au total, 7,8 millions d’électeurs tunisiens sont appelés ce dimanche 29 janvier 2023 à se rendre aux urnes à l'occasion du second tour des élections législatives anticipées afin élire les représentants de la nouvelle Assemblée des Représentants du Peuple. Après un premier tour tenu le 17 décembre dernier, le second tour concerne 131 circonscriptions à travers la République. 262 candidats dont seulement 34 femmes sont donc en lice pour décrocher des sièges au nouveau parlement qui devrait compter au total 161 députés.
A cet effet, 4222 centres de vote ont ouvert leurs portes ce dimanche à partir de 8h pour accueillir les électeurs jusqu’à 18h.
Si le taux de participation au premier tour des élections législatives était le plus faible jamais enregistré dans l'histoire des élections en Tunisie soit 11% seulement (1,025 million de personnes sur un peu plus de 9 millions d’inscrits), les autorités tunisiennes à leur tête l'Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) semblent être plus optimistes lors de ce second tour et s'attendent même à un taux de participation beaucoup plus élevé. D'ailleurs, le président de la République Kaïs Saïed a exprimé son étonnement à maintes reprises face à ce qu'il qualifie de "mauvaises langues" ayant remis en question la légitimité des élections législatives à cause de cette participation considérée comme étant la plus faible depuis la révolution de 2011. Selon le chef de l’État, il n'est pas question de juger la réussite des élections législatives avant la tenue du second tour. Il est même allé jusqu'à comparer les deux tours des législatives à un match de foot dont les résultats ne peuvent être proclamés qu'après la fin du second mi-temps.
Toutefois, après des déceptions en série des anciens élus et dirigeants politiques et face aux difficultés socio-économiques auxquelles font face quotidiennement (pouvoir d'achat en chute libre, pénuries de produits alimentaires de base, pénuries de médicaments etc) les Tunisiens semblent être de moins en moins intéressés par les élections. Pis encore, l'ensemble des partis politiques de l'opposition ont lancé à maintes reprises des appels au boycott des élections législatives qui interdisent désormais aux candidats toute appartenance politique. De leur coté, les candidats majoritairement sans expérience politique semblent trouver du mal à mener des campagnes électorales réussies à même de mobiliser des millions d’électeurs.
Il convient de noter que les résultats préliminaires du second tour des élections législatives devraient être annoncés au plus tard le 1er février 2023. La proclamation des résultats définitifs des élections législatives est quant à elle prévue le 4 mars 2023 au plus tard.