Dans un communiqué rendu public, le ministère turc des Affaires étrangères a mis en garde ses ressortissants contre le voyage en Allemagne les appelant à faire preuve d’une grande vigilance. La note fait état de racisme ambiant, de sentiments anti-turcs et de soutien à des groupes terroristes.
« Les leaders politiques allemands fondent leur campagne électorale sur une base anti-turque et veulent bloquer l’adhésion de notre pays à l’Union européenne », indique l’avis. Le ministère poursuit en précisant que le pays « est sous l’influence d’une rhétorique d’extrême-droite, voire raciste ».
Toujours selon l’avis de voyage, des incendies criminels visent les quartiers peuplés par des citoyens turcs.
Ankara accuse également Berlin de soutenir des groupes terroristes, citant le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le réseau de l’imam Fethullah Gulen, ancien allié et ami du président Erdogan tombé en disgrâce. Il est aujourd’hui accusé par le président turc d’avoir fomenté la tentative de coup d’État de juillet 2016.
« Des terroristes se déplacent librement dans la rue », écrit encore le ministère. Les Allemands doivent se rendre aux urnes le 24 septembre. La campagne actuelle est notamment marquée par l’augmentation des tensions entre Ankara et Berlin. Les deux partis au pouvoir, la CDU de la chancelière Merkel et le SPD de Martin Schulz, ont déclaré vouloir mettre un terme aux négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne.
*Source: 7sur7.be