L’ambassadeur turc, Farouk Dognan a déclaré vendredi août que les autorités de son pays ont commencé à prendre les mesures nécessaires contre le prédicateur intégriste égyptien, résidant en Turquie, Wajdi Ghonim. Dognan a affirmé que son pays s’est tout de suite engagé à poursuive le dénommé Wajdi Ghonim en justice. Il a ajouté que la Turquie est gênée par les propos de cet individu et qu’elle les rejette catégoriquement. Le diplomate turc a également indiqué que son pays refuse d’être un territoire de complot contre le peuple ou le gouvernement tunisien. « La Turquie partage le sentiment du peuple tunisien et elle n’acceptera plus jamais des déclarations ou des actes qui pourraient affecter notre relation avec la Tunisie. » rapporte Russia Today en citant le diplomate turc.
Rappelons que le ministère des affaires étrangères a convoqué mercredi dernier l’ambassadeur turc suite aux propos odieux contre le président de la République et le peuple tunisien prononcés par le terroriste égyptien Wajdi Ghonim. Profitant de sa résidence en Turquie, ce dernier a attaqué l’Etat tunisien et ses symboles en accusant BCE d’apostasie et le peuple tunisien de « mécréant« .
Les autorités tunisiennes ont exigé une réaction rapide remettant l’intégriste en question à sa place. Le côté turc n’a pas tardé à le recadrer.