Dans un post publié sur sa page officielle Facebook ce vendredi 10 septembre 2021, l’élue gelée à l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP), Sihem Chrigui a annoncé sa démission du bloc parlementaire Qalb Tounes. Cette démission s’ajoute à deux autres annoncées ce matin par deux élus du même bloc à savoir Mohamed Skhiri et Jdidi Sboui.
Pour rappel, une vague de démissions a frappé le bloc parlementaire Qalb Tounes au lendemain de la Cinquième Conférence mondiale des présidents de parlement tenue mardi 7 septembre 2021 à Vienne en Autriche au cours de laquelle le porte-parole du parti Qalb Tounes, Oussema Khlifi a lancé un discours jugé déplacé. En effet, l’élu qui se trouve à l’étranger depuis le mois de juin dernier a déclaré que la Tunisie fait face à une déviation institutionnelle et légale dangereuse tout en appelant les représentants de l’Union interparlementaire à effectuer une visite afin de mettre un terme à la crise que traverse le pays depuis le 25 juillet dernier.
Quelques heures après ce discours, Foued Thameur et Chiraz Chebbi ont annoncé leur démission du bloc alors que Jaouher Mghirbi a annoncé la suspension de toutes ses activités au sein des structures du parti dont le président Nabil Karoui est détenu dans l’une des prisons d’Algérie après le franchissement illégal des frontières algériennes.