Plusieurs fuites ont circulé, dimanche 31 août 2020, à l’issue de la réunion entre le président de la République, Kaïs Saïed, et les représentants des principaux partis politiques. Certains, à l’instar de Nabil Karoui, président de Qalb Tounes, ont assuré que le Chef de l’État aurait demandé à Ennahdha et à Qalb Tounes de faire tomber le gouvernement.
Le député du Mouvement Achâab, Zouheir Meghzaoui, a totalement démenti ces informations ce mardi 1er septembre 2020, en marge de la séance du vote de confiance pour le gouvernement. « Le président de la République n’a pas demandé aux représentants des partis politiques de faire tomber le gouvernement », a-t-il assuré.
Le Chef de l’État, poursuit-il, a plutôt promis de ne pas dissoudre l’ARP (Assemblée des Représentants du Peuple). Plus encore : Kaïs Saïed n’acceptera aucun changement apporté à la composition du gouvernement lorsque celui-ci obtiendra la confiance des députés.
Autre cas de figure, et c’est le député de Tahya Tounes, Mustapha Ben Ahmed, qui en a parlé : si le gouvernement Mechichi tombe, les partis pourraient s’accorder sur la poursuite du travail du gouvernement d’expédition des affaires courantes, tout en remplaçant Elyes Fakhfakh.