De nombreuses interrogations ont été suscitées à cause du manque de transparence dans la gestion des fonds versés à la Tunisie pour lutter contre les conséquences négatives de la crise sanitaire, notamment par le président de la commission parlementaire des Finances, Iyadh Elloumi, qui avait parlé d’un montant de 6 milliards de dinars de dons reçus par l’État.
Intervenant dans La Matinale de Shems FM ce mercredi 6 mai 2020, la cheffe du cabinet du ministère du Développement et de la Coopération Internationale, Lamia Ben Mime, a expliqué que 2,385 milliards de dinars ont été versés à la Tunisie jusqu’à présent. Il existe, selon elle, des promesses de dons, comme celles qui ont été faites par l’Italie pour un montant de 50 millions d’euros. Cet argent est déjà entré dans les caisses de l’État par le biais de la BCT (Banque Centrale de Tunisie), et ce suite à un accord conclu en 2018.
Concernant les 745 millions de dollars prêtés par le Fonds Monétaire International (FMI), la cheffe de cabinet a indiqué que l’enveloppe a déjà été encaissée.« Nous avons appelé à accélérer le décaissement des 250 millions d’euros, et ce suite à un accord conclu en 2017 », a-t-elle encore précisé.
A lire aussi :