Dans une déclaration accordée aux média, dans la soirée du dimanche 18 décembre 2016, la veuve de l’universitaire Mohamed Zouari, a nié être au courant de l’activisme de son époux au sein du mouvement de Hamas.
Elle a dans le même contexte appelé les autorités tunisiennes à lui accorder la nationalité tunisienne, et à la soutenir moralement ainsi que matériellement.
Il est à noter que plusieurs avocats tunisiens ont exprimé leur volonté de soutenir la veuve de Mohamed Zouari pour qu’elle obtienne la nationalité tunisienne et en vue de finaliser tous les procédures pour une résidence permanente en Tunisie. Ils ont également appelé les autorités à ouvrir une enquête minutieuse en vue de déterminer les parties étrangères qui pourraient être à l’origine de cette opération d’assassinat.
Il est à rappeler que dans un communiqué officiel, la brigade Al-Qassam, branche armée du mouvement Hamas, a reconnu l’ingénieur Mohamed Zouari, abattu le 15 décembre à Sfax, comme dirigeant et martyr de la Brigade. Cette dernière a accusé les services israéliens d’être derrière l’incident expliquant que l’ingénieur tunisien avait travaillé au profit de Hamas pendant plus de 10 ans. Les drones développés et conçus par Mohamed Zouari auraient servi au mouvement durant le conflit de 2014. Notons que les autorités tunisiennes n’ont pas encore communiqué leur version officielle des faits .