La vidéo du discours du chef de l’Etat, Kaïs Saïed prononcé lors de la réunion du Conseil de la sûreté nationale tenue le 28 septembre 2020 a été supprimée de la page Facebook officielle de la présidence de la République, ce mercredi 30 septembre.
Il s’agit de la vidéo où Saïed revendiquait la peine de mort pour le meurtrier de la jeune Rahma égorgée puis jetée au bord de la route reliant la Marsa à Ain Zaghouan.
Des déclarations ayant créé une vive polémique chez les internautes où plusieurs voix se sont élevées contre l’application de la peine capitale alors que d’autres ont salué la position du chef de l’Etat.
La suppression de la vidéo en question a, de ce fait, soulevé des points d’interrogation concernant une éventuelle rétraction de la part de la présidence de la République qui n’assume pas, peut-être, ces propos. Toutefois, la vidéo existe toujours sur la chaîne YouTube de la présidence de la République.
Selon les services de l’information de la présidence de la République, la vidéo n’a pas été supprimée de la page Facebook.
Ainsi, les services ont assuré qu’il s’agit uniquement d’un problème technique indiquant qu’ils étaient en train de coordonner avec l’administration du réseau social pour sa rediffusion.
Il convient de signaler que pour Saïed, le crime odieux commis par l’assassin de Rahma méritait la peine de mort, toujours en vigueur en Tunisie.
Le chef de l’Etat a, par ailleurs, affirmé que certains pays ayant aboli cette peine l’appliquent lorsqu’il s’agit d’une personne qu’ils veulent éliminer.
Et d’ajouter que l’assassin ne méritait pas la grâce d’autant plus qu’il avait déjà commis un meurtre et a été gracié.
Signalons que le criminel avait été arrêté le 25 septembre courant. Portée disparue depuis 4 jours avant l’appréhension du coupable, le cadavre de la jeune Rahma a été découvert sur la route reliant la Marsa à Ain Zaghouan. Elle a été violée puis égorgée.
Lire aussi :
(Photos) Meurtre de la jeune Rahma : les Tunisiens exigent la peine de mort pour le meurtrier
Le meurtrier de la jeune Rahma arrêté : ce que l’on sait sur lui
Meurtre de la jeune Rahma : Amnesty International refuse la peine de mort !
L’assassin de Rahma avait commis un meurtre en 2013
Peine de mort et discours de Kaïs Saïed : l’avis d’une experte en Droit