La vidéo du « message raciste »: impressions d’une étudiante subsaharienne

La Tunisie Etat d’Afrique du Nord baignée par la mer Méditerranée avec pour voisins la Libye et l’Algérie, est un pays où il fait bon vivre. Elle est connue pour la richesse de ses sites archéologiques situés au sein de villes pittoresques qui bénéficient toutes d’excellentes infrastructures hôtelières ce qui fait du tourisme tunisien, la deuxième source de devises après le pétrole.
Retenu par l’ONU en février 2016 comme l’un des Etats avec un programme pilote dans la reforme de l’éducation, le flux de l’immigration, d’immigrés subsahariens en Tunisie que ce soit pour le tourisme, les études, le travail n’a pas baissé.
Les tunisiens voient-ils alors en ces immigrés subsahariens une menace? Une question que nous nous sommes énormément posée, après la vague d’agression sur plusieurs jeunes étudiants subsahariens.
Le visionnage d’une vidéo de caméra cachée postée sur les réseaux sociaux et qui fait le buzz à révélé au monde le vrai visage de la Tunisie, ce visage qui se perdait sous la domination de l’insécurité et du racisme que certaines personnes mal intentionnées voulaient faire paraître. Eh oui, la Tunisie a du cœur car en effet dans cette vidéo on peut voir un jeune noir demander aux passants tunisiens de bien vouloir l’aider à lire un SMS en arabe que son ami tunisien qu’il attendait lui avait adressé.  Les passants, à la vue du message, sont choqués et on pouvait tout de suite comprendre qu’il s’agissait d’un message raciste. Mais leurs réactions envers ce jeune étaient simplement magnifiques. Ces personnes prouvent au monde la beauté de la Tunisie et de l’Afrique.
Une Afrique forte, soudée qui s’aime malgré la différence de couleur et de langue!

Zeinab Fackoly 

Related posts

L’Etoile Sportive du Sahel : Un siècle d’histoire et de passion

Décès de l’animateur radio Adel Youssef

Habib Chérif nommé au Conseil d’administration de la CMAS et reconduit à la tête de la Confédération africaine de plongée