Lors du troisième jour du sommet sur « La construction de la Libye numérique » qui s’est déroulé les 26,27 et 28 octobre 2021 à Tunis, Mr Adnane Ben Halima, vice-président en charge des relations publiques pour la région Méditerranée de Huawei Northern Africa, a émis quelques recommandations inspirées de la vision stratégiques de Huawei pour la réussite du processus de digitalisation.
Selon le responsable, la transformation digitale est devenue aujourd’hui une tendance mondiale mais qui diffère d’un pays à l’autre. L’écosystème des TIC n’est pas la même partout car elle dépend de la régulation qui inclut plusieurs facteurs comme l’infrastructure, les habitudes d’usages d’internet de la part des utilisateurs, etc.
« Aujourd’hui, beaucoup d’utilisateurs pensent que l’infrastructure des TIC est limitée seulement à la connectivité en termes de réseau mobile et de couverture, alors qu’elle propose des cas d’usage assez variés. Nous avons par exemple, un besoin accru de plateformes dédiées pour stocker et traiter les informations à l’instar de datacenters car le cloud est désormais une transposition de notre réalité au virtuel, devenu indissociable du processus de digitalisation».
Mr Ben Halima a, dans ce contexte, encouragé les gouvernements respectifs de Lybie et de Tunisie à encourager l’ouverture vers l’extérieur et ne pas cloisonner la connectivité en interne, car selon ses propres termes : « dans le monde virtuel, il n’y a pas de frontières ».
« Face à l’évolution exponentielle des technologies émergeantes (IA, Blockchains, 5G), l’écosystème de tout pays doit se baser sur des ressources humaines compétentes afin d’avoir les bonnes personnes au bon moment» a-t-il préconisé.
« La numérisation n’est pas une finalité en soi mais juste un outil que nous devons savoir comment utiliser à bon escient. A titre d’exemple, qu’il s’agisse de la Tunisie ou de la Libye, 80% à 90% de l’usage d’Internet est utilisé pour les réseaux sociaux et pour regarder des films. Le plus important est de développer et préparer les cas d’usage qui peuvent aider nos pays, accélérer notre transformation digitale, à améliorer nos économies et à contribuer à une transformation digitale pérenne pour l’ensemble des secteurs vitaux (santé, bancaire, etc.). » a ajouté Mr Ben Halima.
Samy Ben Naceur