Réalités Online a appris auprès d’une source très bien informée au sein de la Société Nationale d’Exploitation et de Distribution des Eaux (SONEDE), que le chef du gouvernement d’union nationale Youssef Chahed a décidé de mettre fin aux fonctions de Mohamed Dahech à la tête de l’entreprise publique, suite à sa visite à l’île de Djerba le 6 mars dernier.
D’après la même source, Youssef Chahed n’a pas pu retenir sa colère suite à sa visite à l’usine de dessalement de l’eau de mer à Djerba. Le retard enregistré au niveau des travaux a provoqué le report de la date de l’inauguration de cette usine. De ce fait, l’usine ne sera pas en mesure d’ouvrir officiellement ses portes cet été, comme c’était prévu depuis le lancement du projet.
Il est à noter que le projet de dessalement est un projet tuniso-espagnol d’une valeur totale de 150 millions de dinars.
Le projet qui vise à résoudre la carence d’eau dans le sud-est tunisien grâce à une capacité de production atteignant les 75.000 m3, est cofinancé par la Banque allemande de reconstruction (KFW) et l’Agence Française de développement (AFD).