La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, foulera le sol tunisien ce mercredi 17 avril pour la quatrième fois en moins d’un an. La visite intervient dans le cadre du plan Mattei et témoignant de l’engagement indéfectible de l’Italie envers la Tunisie. Accompagnée d’une délégation ministérielle composée du ministre de l’Intérieur, Matteo Piantedosi, de la ministre de l’Université et de la Recherche, Anna Maria Bernini, ainsi que du vice-ministre des Affaires étrangères, Edmondo Cirielli, Meloni voudrait renforcer les liens qui unissent les deux pays.
La Tunisie représente un pilier essentiel de la stabilité méditerranéenne et nord-africaine. Les efforts conjugués de l’Italie et de la Tunisie visent à intensifier les relations positives entre l’Union européenne et la Tunisie, conformément au mémorandum signé en juillet 2023. La rencontre entre Meloni et le président, Kais Saied, permettra d’approfondir les échanges sur les axes majeurs de coopération bilatérale. Parmi ceux-ci, la mise en œuvre du Plan Mattei pour l’Afrique, la coopération en matière de migration, le processus de Rome, ainsi que la collaboration énergétique et économique tiennent une place prépondérante.
La lutte contre le trafic et la traite des êtres humains demeure une priorité commune. En octobre 2023, un mémorandum novateur a été signé entre l’Italie et la Tunisie pour faciliter la mobilité légale à des fins professionnelles, marquant ainsi un jalon dans la coopération entre les deux pays. Durant cette visite, trois accords majeurs ont été conclus dans le cadre du Plan Mattei. Un accord portera sur le soutien financier direct de l’État tunisien en faveur de l’efficacité énergétique et des énergies renouvelables. Une ligne de crédit sera également dédiée aux petites et moyennes entreprises tunisiennes. Par ailleurs, un protocole d’accord entre les ministères de l’Université et de la Recherche des deux pays ouvrira de nouvelles perspectives de collaboration dans le domaine académique.
Le partenariat économique entre l’Italie et la Tunisie est florissant, avec près de 900 entreprises italiennes actives en Tunisie. Le projet Elmed, un câble électrique sous-marin pionnier, illustre cette dynamique, en ouvrant la voie à de nouveaux investissements dans les énergies renouvelables, et en reliant les réseaux électriques de l’Afrique et de l’Europe.