Depuis quelques semaines, la ville de Sfax est en pleine préparation de la marche tant attendue contre la SIAPE, usine de transformation du phosphate, située pas loin du centre ville. Cette marche intitulée « volonté de vie » aura lieu le 14 janvier 2016 et sera organisée, essentiellement, par la société civile sfaxienne.
Contacté par Réalités Online, l’activiste et membre du collectif environnemental de Sfax, Omar Sellami, a indiqué que c’est ce même collectif, formé par plus de 40 associations, qui a lancé l’appel pour l’organisation de cette marche contre la SIAPE qui, selon lui, représente la cause principale de la pollution à Sfax.
« Nous demandons que le décret présidentiel de 2008 soit appliqué. Cette usine a causé beaucoup de dégâts sur l’environnement de la ville et les taux de cas de cancer qu’on enregistre ici sont plus élevés qu’ailleurs en Tunisie. Nous avons trois revendications essentielles : Fermer la SIAPE, fixer les dommages et garantir les droits des ouvriers de cette usine », nous a -t-il expliqué.
Omar Sellami a ajouté que les habitants de la ville, peu importe leur âge, leur idéologie, leurs différences, mettront la main dans la main pour améliorer la situation écologique de Sfax et pour que la ville retrouve sa gloire.