Le Fonds Mondial pour la Nature (WWF) en Afrique du Nord lance, du 2 au 9 février, une campagne digitale pour célébrer la Journée mondiale des zones humides, placée cette année sous le thème » Agir pour les zones humides, c’est agir pour l’humanité et la nature « .
Cette journée, célébrée le 2 février de chaque année, a pour objectif d’attirer l’attention sur la fragilité de ces zones indispensables pour l’homme et la planète et de sensibiliser le grand public à l’importance de ces milieux.
Membre depuis 1981 de la convention Ramsar, traité international visant la conservation et l’utilisation durable des zones humides, la Tunisie a classé, jusqu’à ce jour, 940 zones humides dont une quarantaine sont d’une importance internationale (Ramsar), selon l’Initiative pour les Zones humides méditerranéennes (MedWet).
Ces zones humides abritent une riche biodiversité et accueille annuellement près de 500 mille oiseaux.
Selon le rapport de l’Observatoire des zones humides méditerranéennes, paru en octobre 2018, sur » les solutions adoptées pour des zones humides durables méditerranéennes, les zones classées Ramsar sont exposées à des pressions dues aux constructions urbaines, étant donnée que 6,8% des habitants du pays, soit près de 1,1 million de personnes habitent à moins de 2 km de ces zones.