Le vol inaugural de la ligne Tunisair, Tunis – Cotonou (Bénin), a atterri ce mercredi 13 décembre 2017 dans la capitale béninoise à 15h15 exactement (heure tunisienne). La compagnie nationale a programmé deux vols hebdomadaires pour relier les deux capitales – mercredi et samedi -. Une opération qui s’inscrit dans sa nouvelle stratégie commerciale visant à élargir son réseau, notamment vers les destinations africaines présentant de nouveaux marchés prometteurs notamment dans des secteurs à haute valeur ajoutée tels les services, le tourisme, l’éducation, la santé…
C’est Radhouane Ayara, ministre du Transport, qui était à la tête de la délégation tunisienne qui a effectué le déplacement à Cotonou. Accueilli par des hauts responsables béninois, le ministre était accompagné par Elyes Mnakbi, PDG de Tunisair, les représentants de la présidence du gouvernement et ceux des ministères du Transport, du Tourisme, de l’Enseignement Supérieur, de l’Agriculture, de l’Intérieur, des Finances, des Affaires Etrangères et du Commerce ainsi que Orou Sego Orou Gabé, ambassadeur du Benin à Tunis. Des députés de l’Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) étaient également de la partie.
La délégation tunisienne est également composée des représentants du groupement Tunisair, du Conseil tuniso-africain des hommes d’affaires (TABC) et des représentants des organisations nationales, à l’instar de la CONECT, l’UTICA, l’ONTT, la FTH et la FTAV , la maison de l’exportateur ainsi que des représentants d’agences de voyage et nombre d’hommes d’affaires et de représentants des médias..
La mise en place de cette nouvelle ligne a été décidée juste après la ligne qui relie Tunis à Conakry (Guinée) en mars 2017. La compagnie nationale annonce que d’autres suivront dans les deux prochaines années : Khartoum (Soudan), Douala (Cameroun), N’Djamena (Tchad) et Libreville (Gabon). Tous les vols seront programmés à raison de deux vols par semaines.
La compagnie nationale oeuvrera au renforcement certaines de ses destinations africaines en programmant un vol quotidien en direction d’Abidjan à raison de six voyages par semaine ainsi que vers Dakar, la capitale sénégalaise contre 4 vols hebdomadaires actuellement.
Ainsi, Tunisair aura réussi grâce à cette nouvelle stratégie commerciale à atteindre 14 destinations africaines à fin 2017 à raison de 64 vols par semaine ce qui veut dire la possibilité de 226 liaisons aériennes avec son réseau à partir de Tunis-Carthage.