339
La Chine et la Tunisie ont scellé leur amitié de longue date avec l’inauguration, lundi à Tunis, de l’Académie diplomatique internationale de Tunis, construite avec l’aide de la Chine.
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi, a qualifié l’académie de « nouveau symbole et nouvelle plateforme de l’amitié sino-tunisienne ». Il a souligné que la Chine et la Tunisie se sont toujours soutenues mutuellement dans la défense de leur indépendance, de leur souveraineté et de leur intégrité territoriale, ainsi que dans leurs efforts de développement.
Le président, Kaïs Saïed, a pour sa part rappelé que cette année marquait le 60e anniversaire de l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays. Il a déclaré que la Tunisie se servirait de l’académie pour renforcer la compréhension mutuelle et les échanges avec la Chine et le reste du monde.
L’Académie diplomatique internationale de Tunis est une institution unique en son genre dans un pays arabe. Elle a été construite sur une superficie de 10 hectares et dispose d’une capacité d’accueil de 1 000 étudiants. L’académie proposera des programmes de formation spécialisés aux diplomates tunisiens et étrangers, ainsi que des programmes de recherche et de développement sur les relations internationales.
L’inauguration de l’académie est une manifestation concrète de l’engagement de la Chine et de la Tunisie à renforcer leur coopération bilatérale. Elle témoigne également de la volonté des deux pays de contribuer au développement d’un monde multipolaire plus équitable et plus inclusif.