Roger Hanin, acteur français, interprète du commissaire éponyme de la série télévisée Navarro, est mort dans la matinée du 11 février , à l’age de 89 ans , à l’hôpital Georges Pompidou à Paris d’une détresse respiratoire, rapporte l’Agence France-presse citant des membres de sa famille.
Roger Lévy, son vrai nom, est né le 20 octobre 1925 à Alger. Lors de la Seconde Guerre mondiale, il est exclu de son lycée en Algérie en raison des lois antisémites de Vichy. Il arrive en France après la guerre pour se distinguer dans des premiers films comme Le Chemin de Damas en 1952 ou Série noire de Pierre Foucaud deux ans plus tard.
Puis il côtoie Jean Gabin et Danielle Larrieux sur le tournage du Désordre et la nuit (1958) avant d’obtenir un premier rôle avec La Valse du Gorille de Bernard Borderie (1959).
L’un de ses plus grands rôles au cinéma restera le caïd Raymond Bettoun dans Le Grand pardon en 1982 sous la direction d’Alexandre Arcady, qui donnera lieu à une suite dix ans plus tard.
L’acteur Roger Hanin est devenu très populaire à son passage au petit écran, grâce à son personnage de commissaire dans la série Navarro qui durera 18 saisons dès 1989 et qui lui vaudra un Sept d’or en 1990. L’acteur avait la particularité de ne jamais embrasser une femme sur la bouche dans la série, comme Lino Ventura: « Parfois, le réalisateur et Roger ont bien essayé, mais les scènes ont toujours été coupées au montage », expliquait à L’Express Tito Topin, créateur du personnage.
En novembre 2008, l’acteur avait annoncé mettre un terme à sa carrière d’acteur, sans « amertume, ni nostalgie ».
Egalement écrivain
Il était enfin connu pour ses livres. « Dans l’écriture j’expulse tout de moi, y compris Navarro », racontait Roger Hanin à L’Express lors de la publication de son troisième roman, Les sanglots de la fête, en 1996.
Côté vie privée, Roger Hanin s’était marié en 1959 avec la productrice de cinéma et télévision Christine Gouze-Renal, décédée en 2002, soeur de Danielle Mitterrand. Il fut ainsi un intime du futur président socialiste. « Si j’avais écrit Mitterrand et moi, j’aurais fait un best-seller, mais j’ai autre chose à dire… », ajoutait-il lors de son entretien.
*Source: AFP