Ce post de cette professeur de collège a fait le tour du Web. Et pour cause, le pragmatisme manifeste de son jeune élève de 12 ans. Face à la question de savoir quels sont ses ambitions dans la vie, l’adolescent a répondu en affirmant qu’il voulait « vivre en en tant qu’humain, mourir, aussi, en tant qu’humain, dans un monde plein de guerres ».
Un rêve simple en apparence, mais riche de bons sens, illustrant deux aspects : positifs et négatifs.
Côté positif, le jeune élève semble avoir la capacité d’apprécier la vie à sa juste valeur, à savoir « vivre et mourir en tant qu’humain », loin des « rêves » liés à la richesse matérielle où à l’obtention de tel ou tel emploi.
Cependant, cet enfant de 12 ans paraît d’ores et déjà accablé par un monde cruellement dominé par les guerres et les injustices. Une prise de conscience qui est intervenue plus tôt que prévu dans son esprit.
Ce n’est pas sans rappeler une citation comparable du chanteur défunt John Lennon. « Quand je suis allé à l’école, ils m’ont demandé ce que je voulais être quand je serai grand. J’ai répondu : heureux. Ils m’ont alors dit que je n’avais pas compris la question, et j’ai répondu qu’ils n’avaient pas compris la vie. »
À méditer.
M.F.K