L’affaire des diplomates français ayant refusé de se conformer au contrôle des sécuritaires à Ras Jedir continue de faire couler de l’encre. L’ambassade de France en Tunisie a réagi ce mardi 16 avril 2019 par le biais d’un communiqué où elle a précisé que les personnes concernées étaient des sécuritaires. Elles ont été chargées d’assurer la sécurité de l’ambassade de France en Libye compte tenu de l’évolution de la situation sécuritaire dans le pays.
L’équipe française a déjà été contrôlée dès son arrivée au passage frontalier de Ras Jedir entre la Tunisie et la Libye. Les équipements dont elle disposait ont été confisqués. L’ambassade a également précisé que les déplacements de l’équipe de sécuritaires ont été effectués après des concertations avec les autorités tunisiennes.
Interpellé sur le même sujet, le ministre de l’Intérieur, Hichem Fourati, a assuré le même jour sur Shems FM qu’il existait des mesures sécuritaires qui s’appliquaient à tous, y compris aux missions diplomatiques. Néanmoins, ces missions sont soumises à des mesures spécifiques. « La Tunisie est un pays souverain qui respecte les traditions diplomatiques. Elle fait en sorte de faciliter les déplacements des missions diplomatiques. Les 13 français n’ont pas refusé de faire l’objet d’un contrôle de sécurité », a-t-il expliqué.