Le Caire, siège de la Confédération africaine de football (CAF), la capitale égyptienne reçoit depuis le 5 novembre un tournoi exceptionnel pour le continent. Celui-ci confronte les femmes pratiquantes du ballon rond dans le cadre d’une Ligue des champions féminine. Deux enceintes ont été choisies pour cette compétition : celle de l’Académie Militaire (28.500 places) et celle du 30 Juin (30.000 places).
*Un format de huit équipes
Ce tournoi féminin des championnes du football africain a suivi une phase éliminatoire qui s’est tenue cet été sous le format de compétions organisées à l’intérieur de zones (Ouest, Est, Sud, Centre, Nord). Ce sont les équipes lauréates des différentes compétitions qui sont présentes à la phase finale où les deux premières équipes de chaque groupe de huit se qualifient pour les demi-finales, étape à partir de laquelle l’élimination directe va permettre de déterminer les finalistes. C’est donc un format à modèle réduit qui a été choisi pour inaugurer cette compétition, véritable première pour le continent.
*Récompense pour les clubs pionniers du football féminin africain
Cette initiative est une opportunité les équipes participantes comme les Hassacas Ladies FC du Ghana constituées depuis la fin de années 90 ou le club des Rivers Angels du Nigéria fondé en 1986, de véritables pionniers du football féminin en Afrique. Il en est de même pour quelques sections féminines de clubs importants du continent tel que les Mamelodi Sundowns, dont l’ex-patron est l’actuel président de la CAF, en l’occurence Patrick Motsepe.
Le pays hôte, l’Egypte, est représenté par Wadi Degla,12 fois champion d’Egypte. A ses côtés, pour lui porter la confrontation, le Maroc, qui a lancé sa ligue professionnelle de football cette saison, a envoyé les Forces Armées Royales pour le représenter. Autres équipes notables : les Vihiga Queens du Kenya, équipe fondée en 2014 et trois fois champion national, les Malabo Kings de Guinée-Equatoriale, émanation du club de basketball portant le même nom, et enfin l’AS Mandé deux fois championne du Mali.
*Une belle avancée pour le foot féminin africain
« C’est un rêve qui se réalise, les principaux objectifs de la stratégie de la CAF pour le football féminin étant de renforcer et développer le jeu féminin autout-r du ballon rond. De meilleurs clubs et de meilleures ligues produiront de meilleures joueuses. Une Ligue des champions continentale mettra en valeur davantage de joueuses de talent sur un plan international et leur offrira une meilleure exposition » , confiait récemment à BBC Sport Africa Isha Johansen, vice-présidente du comité d’organisation de la CAF pour le football féminin.
*Un atelier de licensing dispensé par la CAF
Dans le cadre du processus de professionnalisation du football féminin, un séminaire portant sur le licensing sportif s’est récemment tenu au Caire avec les équipes qualifiées à la Ligue des Champions TotalEnergies. Quels en sont les objectifs ? D’abord, introduire le système de licensing et de régulation auprès des clubs et expliquer les objectifs du système, les critères et conditions à remplir, comprendre l’organisation et la structure des clubs participants, ensuite, évaluer leur niveau de conformité et, enfin, leur fournir un soutien et des conseils pour leur permettre de faire des propositions à la CAF. « Avoir des clubs de football féminin forts est un gage de qualité pour le futur. Il est de notre responsabilité de bâtir une structure respectant les standards internationaux et la Confédération africaine de football est heureuse de soutenir les clubs féminins afin d’accentuer le processus de professionnalisation », a ainsi précisé le vice-président de la CAF et président du comité du football féminin, Kanizat Ibrahim.
*Des droits télévisuels attribués à la dernière minute
Sur un autre régistre, si la CAF n’a pas communiqué à propos des potentiels diffuseurs alors que la compétition était en phase préparatoire, elle a officiellement annoncé SuperSport comme diffuseur officiel de la Ligue des champions féminine en Afrique subsaharienne, BeInSport couvrant la compétition pour le Moyen-Orient, en Amérique du Nord, en Asie du Sud-Est et en Océanie, le site officiel de la CAF ainsi que la FIFA étant, eux, la fenêtre de la compétition pour le reste du monde. Pour une bonne visibilité, un important travail a été réalisé sur les réseaux sociaux par le département de communication de la CAF qui a mis en place des pages dédiées à la compétition sur les différentes plateformes. De quoi concrétiser de manière forte une première phase du développement du football féminin qui était un axe prioritaire du programme de Patrick Motsepe au moment où il briguait la présidence de la CAF.
(Le Point)