Dans un communiqué rendu public, le gouvernement qatari a indiqué que l’Agence de presse Qatar News Agency (QNA) a été victime de piratage dans la journée du mardi 23 mais 2017. D’après le même communiqué, une « entité inconnue » est à l’origine de ce piratage. Le service de presse gouvernemental a ajouté que cette même entité a tenu à diffuser de fausses informations attribuées à l’émir de Qatar Tamim Ben Hamad Al-Thani sur des sujets régionaux sensibles. « L’agence de presse du Qatar a été piratée par une entité inconnue. Un faux communiqué attribué à Son Altesse a été publié« lit-on dans ledit communiqué.
Une enquête vient d’être ouverte pour atteinte à la sécurité.
Il est à noter que le faux communiqué traite de problèmes politiques sensibles avec d’autres nations de la région, dont l’Iran et Israël, ainsi que de la relation « brouillées » entre Doha et l’administration du président américain Donald Trump.
Il est également à noter que ce faux communiqué a été repris par plusieurs médias arabes notamment émiratis, ce qui a suscité la polémique sur les réseaux sociaux avant qu’il ne soit démenti.