Un gros poisson du trafic humain a été interpellé par la brigade d’investigation et de recherche de la Garde Nationale. Surnommé « Lahmar » – le rouge -, il est originaire de la délégation de Remada, relevant du gouvernorat de Tataouine. Pour pouvoir mettre la main sur cet homme, les unités sécuritaires ont enquêté avec un jeune homme ayant adopté l’idéologie takfiriste, lui-même originaire de Remada.
Ce dernier affirme avoir traversé les frontières tunisiennes pour rejoindre la Libye avec l’aide de deux personnes, dont le trafiquant Lahmar. L’autre individu est de nationalité libyenne. Tous les deux sont impliqués dans des trafics humains visant à organiser des traversées clandestines des frontières tunisiennes.
D’autre part, l’enquête a permis de découvrir que Lahmar organisait ce type de traversées en contre-partie d’importantes sommes d’argent, versées par les organisations qui veulent, pour leur part, embrigader la jeunesse pour mener la guerre. La brigade d’investigation et de recherche, après autorisation du ministère public, a placé les trois suspects – dont le premier jeune homme ayant conduit vers les trafiquants – en garde à vue.