LAICO Tunis : à quand le dénouement de cette affaire ?

La tension était très palpable lors de la conférence de presse organisée par  la Libyan African Investment Compagny ( LAICO) à l’occasion de la huitième assemblée des directeurs centraux des sociétés filiales  du groupe tenue à Tunis les 19 et 20 Mai.
Deux indicateurs  corroborent la présence d’une telle tension : le ministre de l’économie et de l’Industrie Libyen qui se contente d’un cours discours purement diplomatique et  quitte les lieux brutalement et sans aucune explication et l’affligeante absence d’un représentant du gouvernement ou du ministère du Tourisme. La raison de cette embrouille entre les deux parties serait l’enseigne qui devrait gérer l’hôtel Laico Tunis (ex Abou Nawas). En effet répondant aux exigences du ministère du tourisme  au choix d’une enseigne d’envergure  internationale et dont l’autorisation serait tributaire de ce choix, les représentants du Holding ont annoncé lors d’une  conférence ultérieure que le choix à  80% était fixé sur une enseigne européenne. Coup de théâtre  Ibrahim Eldanfour, directeur général de Laico Tunisie annonce que Legacy la filiale du même  Holding sera le gestionnaire de l’Hôtel. Il faut rappeler que le gouvernement tunisien a exprimé sa réserve quant à la chaine Legacy et estime que celle-ci ne répondra pas aux exigences de l’hôtel emblématique du centre ville et pionnier dans le tourisme d’affaires et de congrès.
Selon le président du conseil d’administration de LAICO Abdelhakim Chouihdi, la chaine Legacy gère plus d’une vingtaine d’Hôtels, certes elle ne fait pas partie des leaders du monde dans la gestion, mais c’une entreprise qui gagne de l’expérience qui possède un savoir faire qui se hisse aux normes d’excellence. « Laico Tunis est particulier pour nous car il incarne beaucoup de valeurs et nous voulons qu’il soit le fleuron de l’expérience LAICO et nous pensons que Legacy est celle qui concrétisera cet objectif. Certes plusieurs chaines prétendent à ce projet mais nous faisons plus confiance à Legacy » Tout le staff de LAICO semble déterminé, arrivera-il à convaincre les autorités tunisiennes et ainsi décrocher l’autorisation ? Attendons voir.
Cette conférence annonce également de bonne nouvelles et les représentants de la holding libyenne commencent t à voir le bout du tunnel. Après des années de conflit et de litige, le Holding vient de récupérer officiellement l’Hôtel et l’ancienne direction a dû passer la relève à l’actuelle direction et c’est dans sa salle de congrès spacieuse d’une capacité de 1200 places que la conférence a été organisée.
En termes de chiffres, le coût de LAICO Tunis avoisinera les 128 millions de dinars contre un coût estimé à 65 millions de dinars. En effet depuis l’acquisition de l’Hôtel, la holding verse 5 millions de dinars chaque année entre autres dans les salaires du personnel au chômage technique. Une fois opérationnel l’hôtel créera plus d’une centaine d’emplois direct et 200 indirects. Devant tous ces déboires, optimistes et persévérants, les responsables espèrent que l’ouverture officielle de l’hôtel sera pour décembre de cette année.

Najeh Jaouadi 

 

Related posts

Libération d’un homme d’affaires actif dans le secteur du café

Lycées et collèges pilotes : La capacité d’accueil fixée

Plus d’une dizaine de milliers d’embauches prévues dans le secteur automobile